CoachMois

CoachMois est un projet de challenges sportifs, composés d’activités adaptées pour les patients atteints de mucoviscidose. Un soutien est apporté sur la durée mensuelle du challenge via le réseau social Facebook, par le biais d’un groupe privé d’entraide réservé aux participants. Le projet a été développé en collaboration avec toute l’équipe du CRCM (équipe soignante et équipe recherche).

Marche Coachmois

Contexte et enjeux

Le bénéfice d’une activité physique régulière et adaptée  est aujourd’hui largement démontré.

L’activité physique apporte de nombreux profits aux personnes atteintes de mucoviscidose :

  • désencombrement naturel des poumons (augmentation de l’expectoration grâce aux vibrations et à l’hyperventilation de l’exercice)
  • diminution de la dyspnée
  • augmentation de la capillarisation et de la densité mitochondriale
  • amélioration de la minéralisation osseuse (retarde ostéoporose)

Si l’activité physique fait désormais pleinement partie de la prise en charge de la mucoviscidose et est systématiquement intégrée en séjour de réhabilitation respiratoire, on constate une diminution, voire un arrêt de la pratique lors du retour du patient à son domicile (manque de temps, de motivation, solitude, appréhension…).

 

C’est à ce niveau qu’interviennent les challenges CoachMois.

Vidéo de présentation des challenges CoachMois

Objectifs des challenges CoachMois

Ils permettent d’accompagner l’engagement du patient dans une activité physique sinon quotidienne au moins plus régulière. Ils favorisent également les échanges autour du sport, les plaisirs et difficultés rencontrées lors de la pratique.

Les objectifs sont personnalisés, fixés individuellement en fonction du patient et de son état de santé (par exemple : augmenter le nombre de pas moyen hebdomadaire). Mais ils peuvent aussi être collectifs, pour un challenge ludique, en équipe, qui s’appuie parfois sur l’actualité. Exemple : réaliser à pied l’équivalent des étapes du Tour de France ou encore le tour du Finistère.

Sport Maison

Les outils utilisés

Facebook

Facebook

Les réseaux sociaux sont un levier pertinent pour promouvoir et entretenir l’activité physique des patients. Facebook présente l’avantage de pouvoir mettre en place des groupes totalement secrets, visibles uniquement des participants qui y sont inscrits.

Le groupe d’entraide et son contenu sont accessibles 24/24. L’utilisation de ce support est ludique (images, vidéos, sondages, interactions) et permet de maintenir un lien social même en cas d’impossibilité de se déplacer physiquement. Les patients ont beaucoup apprécié en temps de restrictions covid !

Bracelet connecté

Un bracelet connecté est remis à chaque patient en début de challenge. Un objet simple, mais aux multiples avantages :

  • Il augmente la motivation à participer
  • Il augmenter la motivation pendant le challenge
  • Il facilite le recueil du nombre de pas/km
  • Il efface la limite d’inclusion pour les patients n’ayant pas les moyens financiers de se procurer un smartphone ou une montre connectée permettant de tracker leur activité
Bracelet connecté

L’avis des participants

Programme super sympa à maintenir plusieurs fois par an pour maintenir la motivation

Je pense que je continuerai le challenge pour moi, en imprimant le calendrier et en notant le nombre de kms, parce que c’est satisfaisant.

J’ai aimé la convivialité, le renouvellement des défis, l’originalité

Comment s’inscrire à un challenge CoachMois ?

Adressez-vous à l’équipe soignante ! L’enseignant.e en activité physique adaptée ou le/la kinésithérapeute saura vous dire quand débute le prochain challenge.
Désormais, les challenges s’ouvrent même aux autres CRCM. Vous pourrez donc éventuellement vous mesurer à d’autres centres par équipe. Venez soutenir Roscoff 🙂