E-learning Hypofertilité masculine et mucoviscidose

98% des hommes atteints de mucoviscidose présentent une absence bilatérale congénitale des canaux déférents entrainant une hypofertilité. L’espérance de vie et la qualité de vie de ces patients se sont considérablement améliorées depuis quelques années avec notamment les nouveaux traitements modulateurs. L’accès à la paternité est devenu plus que jamais un sujet incontournable.

Paternite e learning hypofertilite

Présentation du e-learning

Cette formation est réalisable depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Objectifs du e-learning

Cet ensemble de 5 modules disponibles en ligne a pour but de proposer un nouveau support de formation que le patient pourra réaliser  à domicile, à son rythme.

  • soit dans la continuité d’une séance sur le sujet réalisée au CRCM : pour revoir ou montrer à sa compagne…
  • soit en première ligne pour les patients qui le souhaitent, suivi d’un échange au CRCM

Il s’adresse également aux personnels soignants qui souhaitent développer leurs connaissances du sujet et engager la discussion avec leurs patients.

Les intérêts du format e-learning sont multiples :

  • faciliter l’accès à la formation pour un plus grand nombre
  • permettre aux patients de s’informer, réfléchir et prendre des décisions de diagnostic d’hypofertilité et/ou de préservation de spermatozoïdes et fournir une base solide de discussion entre patients et soignants
  • Mieux respecter la temporalité du patient à recevoir des informations sur le sujet, permettre aux patients de revoir les modules et éventuellement d’échanger avec leur compagne.

Déroulement du e-learning

La formation est découpée en 5 modules, indépendants les uns des autres. Le participant peut ainsi choisir de n’en faire que certains, et de les visualiser dans l’ordre qu’il préfère.

 

  • Un quiz de départ pour évaluer ses connaissances
  • L’hypofertilité masculine
  • Le spermogramme
  • Le prélèvement chirurgical de spermatozoïdes
  • Un témoignage de patient
Modules Hypofertilite Mucoviscidose

Accès au e-learning Hypofertilité masculine et mucoviscidose

Facebook

Si cet e-learning vous intéresse, vous pouvez vous adresser à l’équipe soignante de votre CRCM. Le référent en éducation thérapeutique, le médecin ou les infirmières coordinatrices pourront vous donner le lien vers la plateforme.

Cet outil créé au CRCM de Roscoff est désormais déployé au niveau national, porté par la Filière Muco-CFTR. Vous pouvez donc aussi en demander l’accès auprès de votre CRCM d’origine si vous n’êtes pas patient de Roscoff.

L’avis des utilisateurs

Très bien. Le témoignage et la vidéo c’est très aidant. Je souhaite faire rapidement un spermogramme, je demanderai une ordonnance… à ma prochaine venue.

C’est bien fait. La vidéo, c’est bien ! Quoi de mieux que celui qui l’a fait. Je montrerai ça à ma compagne, quand je serai prêt.

J’ai trouvé cela extrêmement informatif, et le format est vraiment impeccable. Aucun soucis de transition entre les diapos, des modules clairs et vraiment bien contextualisés, et des quizz « récaps/je teste mes connaissance » aux bons endroits ! Vraiment super.