Les parcours de soin

Un parcours de soin vise à assurer une prise en charge coordonnée et continue des patients tout au long de leur présence dans l’établissement.

En tant que patient atteint de mucoviscidose, vous pourrez principalement venir en hospitalisation de jour ou en hospitalisation continue. Nos équipes sont là pour vous guider et vous assurer la meilleure prise en charge possible. 

La journée type en hospitalisation de jour

L’Hôpital de Jour (HDJ) se déroule alors sur une journée ou une demie-journée. Les patients sont pris en charge de façon pluridisciplinaire suivant un planning déterminé à l’avance. 

Ce type d’hospitalisation comporte, selon le besoin, des bilans de surveillance, des entretiens avec différents professionnels de santé médicaux et paramédicaux, un temps d’éducation thérapeutique du patient (ETP)…

En savoir plus sur l’hospitalisation de jour

Parcours soins 1

Hospitalisation complète et hospitalisation à temps partiel

L’hospitalisation complète est un séjour durant lequel vous êtes hébergé à l’hôpital. Vous passez au moins une nuit au sein de l’établissement.

Lors d’une hospitalisation à temps partiel, vous êtes accueilli sur plusieurs jours à l’hôpital, mais vous n’y séjournez pas la nuit. Vous êtes hébergé à l’extérieur de l’établissement.

Le séjour en réhabilitation

La réhabilitation (ou réadaptation) respiratoire est un élément important de la prise en charge des patients atteints de mucoviscidose.

Au CRCM de Roscoff, nous travaillons en support des autres CRCM de France et accueillons, de ce fait, des patients venus de toute la France durant des séjours de trois semaines minimum. Après un bilan initial, un programme personnalisé est établi par l’équipe. Il inclut de nombreuses activités physiques adaptées à l’état de santé du patient. 

Les règles d’hygiène générales du CRCM

Hygiene au CRCM de Roscoff
  • Vous serez accueilli dans en chambre individuelle afin d’éviter les transmissions croisées de germes entre patients
  • Le port du masque est obligatoire dans le service
  • Des flacons de solutions hydro-alcooliques sont à votre disposition (dans les chambres et dans les couloirs)
  •  Il n’est pas autorisé de rentrer dans les chambres des autres patients
  • Dans le cadre d’une hospitalisation complète ou d’un séjour en réhabilitation, nous déconseillons aux patients atteints de mucoviscidose de sortir ensemble (restaurants, véhicule personnel partagé sans masque…)
Aller au contenu principal