Rêves de Clowns

Grâce au monde de l’imaginaire, à la magie du personnage du clown, les interventions des ‘’Docteurs-Clowns’’ contribuent à réduire l’anxiété liée à l’hospitalisation, tout en apportant des moments de plaisirs, de rires et d’émotions qui contribuent au mieux-être des patients (enfants et adultes) et à soutenir les familles.

Clown chambre Roscoff

L’association Rêves de Clowns

Créée en mars 2005, l’association « Rêves de Clown », reconnue d’intérêt général et œuvre de bienfaisance, est unique en Bretagne et intervient sous couvert de convention avec les structures de soins de l’ouest de la France. Elle intervient en pédiatrie sur l’hôpital de jour et les services d’hospitalisations du CHRU de Brest, dans le service de pédiatrie Ty Yann, mais également chez les adultes notamment en soins palliatifs et hématologie (CHRU, Hôpital de Morlaix…).

Les « Docteurs-Clowns » sont des clowns professionnels spécialement formés au monde hospitalier et dotés de belles qualités relationnelles.

Les interventions des ‘’Docteurs-Clowns’’ dépassent la fonction même d’animation pour devenir de véritables partenaires des soignants.

L’apport des clowns aux patients

L’humour et la fantaisie doivent être présents au sein de l’hôpital pour aider les enfants notamment à mieux supporter leur
hospitalisation. L’intérêt des clowns au sein des structures hospitalières a été mis en évidence sur de nombreuses études en réduisant la douleur, l’anxiété et le vécu de l’hospitalisation. 

Tenus au secret professionnel, en totale confiance avec les équipes médicales, ils s’adaptent à chaque enfant, patient, pour
améliorer leurs conditions d’hospitalisation. Ils ont l’habitude d’intervenir en lien avec des patients nécessitant des précautions d’hygiène particulière.

Clowns et patiente CRCM Roscoff

Les Docteurs Clowns à Roscoff

La prise en charge des patients présentant une mucoviscidose nécessite une charge importante en soins. En lien avec les nouvelles thérapies, ceux-ci nécessitent une majoration du suivi biologique avec de nombreuses prises de sang notamment. Réduire l’anxiété et améliorer le vécu de l’hôpital de jour sont des objectifs prioritaires du CRCM.

Les interventions sont essentiellement planifiées pour les enfants admis en hôpital de jour. Néanmoins, l’association intervient aussi dans d’autres services et auprès des adultes lorsqu’elle est présente sur le site. 

Cette expérimentation est mise en place pour un an, avec la visite des clowns Pop Corn et Croquette une fois par mois.

Une évaluation de la satisfaction des patients, familles et professionnels de santé est prévue à un an via un questionnaire.